Nouveautés 2018 : Scott !
Une grosse journée de ski à Arêches-Beaufort pour tester la toute nouvelle gamme skis Scott de l'année prochaine
Après les ski-tests de Courchevel et Méribel la semaine dernière, nous avons été invités à Arêches-Beaufort pour tester les skis Scott 2018. De belles nouveautés encore pour la marque américaine qui confirme son identité all-mountain / freeride / rando que l'on aime tant. Arêches, haut-lieu du ski de randonnée se prêtait parfaitement à cette journée de ski intense.
Petit déjeuner : randonnée matinale en Superguide
Grosse mise en jambes en partant en rando avec le guide Hélias Millerioux. 600m de dénivelé positif avec aux pieds, des poids plume : Superguide 88 pour Yoann avec fixations Meidjo Telemark, et Superguide 95 avec fixations à insert pour Sébastien. On connaît bien le Superguide mais cette version 2018 a encore été allégée. Toujours aussi génial !
Le reste de la journée sera intense également avec de nombreuses nouveautés essayées...
La grosse nouveauté All-Mountain Freeride : les Slight !
Remplaçants des Sage et Sagebrush, les tout nouveaux Slight, en 93mm et 100mm au patin, vont faire parler d'eux ! Avec un noyau en bois Paulownia, ces skis s'allègent largement par rapport à ces prédécesseurs. On ne perd pas en accroche et en puissance grâce aux renforts Titanium et Carbone. On le voit un peu comme un Crusade modernisé et allégé. Si un ski devait résumer l'identité de Scott, ce serait sûrement le Slight...
Pas de changements sur le The Ski, mais pourquoi changer un ski déjà génial et qui a su s'imposer dans la catégorie concurrentielle des all-mountain 50-50. Vous retrouverez évidemment les The Ski dans notre parc de location l'année prochaine !
Les nouveaux SUV et SUW débarquent pour proposer un produit proche du The Ski, bénéficiant de la même construction. Ils seront simplement plus accessibles aux skieurs intermédiaires et surtout, moins chers !
En Freeride, ça bouge !
Le Punisher passe de 110 à 105mm au patin et change complètement de construction. Il reprendra les bases du Slight, simplement avec l'ajout d'une couche de fibres, un shape 3D et une double spatule. Avec un poids quasi similaire au Punisher 95, Scott continue d'alléger ses gammes sans perdre une once de skiabilité ! Ce Punisher 105 sera encore plus à l'aise sur piste pour les transitions (ça carve pour un ski aussi gros !), et déjauge toujours autant en neige fraîche.
Le Scrapper 115 sera toujours de la partie pour les grosses conditions. Quand on voit ce que Jérémie Heitz accomplit comme exploits dans son film "La liste" avec ça aux pieds, on se dit qu'on tient ici un des meilleurs skis de freeride jamais créé.
S1 Carbon, cette nouvelle chaussure freerando va faire parler avec son débattement par l'avant
Son excellent débattement de 60° vous permettra de randonner avec une grande envergure de mouvement. Le système de débrayage se trouve cette fois-ci à l'avant, et on comprend le mécanisme très facilement, aucune difficulté d'utilisation, c'est solide et ça devrait résister à de nombreuses sorties. Un débrayage de 11,5° à l'avant et 60° au total avec l'arrière, c'est quand même une excellente idée...
En termes de fit, la largeur au niveau des métatarses est de 100mm, une chaussure pour beaucoup de pieds donc, même si on trouve le chaussant relativement fin et "low volume". Un fit précis pour plus de performances !
Pour un meilleur confort tibial, que l'on soit en train de marcher ou de skier, la chaussure propose un collier montant haut et qui maintient bien le tibia.
Pour finir, avec un poids de 1330g en 26.5, grâce au Carbon intégré, on ne devrait pas avoir trop de mal à faire de gros dénivelés (pourvu que les cuisses suivent !).
Déclinée en 120, 130 (en Carbon, chausson classique) et 130 Carbon Pro (avec chausson en cuir thermoformable !), la S1 est autant compatible avec les fixations à inserts de type Dynaft qu'avec des fixations alpines.
En masques, du photochromique à moins de 100 euros ...
Le masque bien connu Faze revient avec le Faze 2, possédant un écran photochromique avec large spectre (de catégorie 1 à 3), ainsi qu'un strap siliconé et une mousse dense doublée et bien aérée. Tout ça pour moins de 100 euros, ça devrait plaire au plus grand nombre !
En résumé, du Scott tout craché
Scott continue d'innover sur son segment assumé : la randonnée, le Freeride et le All-Mountain, et ce n'est pas pour nous déplaire. L'ensemble des gammes se destine globalement aux bons skieurs, avec des skis puissants et légers. Toujours aussi classes au niveau du design, dans un pur style Scott, on a hâte de vous faire découvrir certains de ces produits l'année prochaine.