Focus sur le ski de randonnée et la free rando à Val Thorens
Les domaines de Val Thorens-Orelle et des 3 Vallées sont connus pour leurs centaines de kilomètres de pistes de ski alpin, mais ils ont aussi bien plus à offrir. Remplacez les remontées mécaniques par la montée à ski ou alliez randonnée et free ride pour vivre les sports d’hiver autrement !
Ski de randonnée et free rando : quelles différences ?
Si vous êtes habitué aux sports d’hiver comme le ski alpin, le snowboard ou le ski de fond, vous ne connaissez peut-être pas encore la randonnée à ski et la free rando, et vous pourriez même confondre ces deux pratiques. Elles sont pourtant bien différentes et ne s’adressent pas aux mêmes profils de skieurs.
Le ski de rando consiste à emprunter des itinéraires balisés (spécifiques à la randonnée à ski ou partagés avec les piétons) pour grimper sur le domaine sans remontée mécanique, puis à redescendre par les pistes. Quant au ski free rando, il met plutôt l’accent sur la descente en dehors des sentiers battus : les amateurs de free rando empruntent les remontées mécaniques pour gagner en altitude, puis montent à ski dans des zones vierges pour aller chercher les meilleurs spots free ride.
Puisque le ski de randonnée est plutôt centré sur la montée et que le ski free rando s’apparente plus à du free ride, les équipements sont différents pour l’un et l’autre de ces sports de glisse. Le ski rando se veut généralement plus léger pour faciliter la montée qui peut durer des heures, alors que le ski free rando est plus maniable avec une spatule souvent plus large.
Les itinéraires rando et les spots free ride aux 3 Vallées
Envie de découvrir la randonnée à ski à Val Thorens ? Depuis la station, rue du Soleil, 3 itinéraires sont accessibles pour les randonneurs à ski : le sentier des Lacs, le sentier de la Moutière et le sentier de la Montagnette, d’une distance de 2 ou 6 km. Vous pourrez aussi arpenter la boucle La Camille, sur 3,8 km avec une ascension adaptée au niveau débutant.
Et si vous voulez des itinéraires différents (plus longs, plus difficiles, avec plus de dénivelé ou simplement pour observer d’autres paysages), explorez les autres possibilités sur le domaine des 3 Vallées, par exemple à Courchevel ou à Méribel Mottaret.
Et pour le ski free rando ? Il faut d’abord avoir un bon niveau de ski et connaître toutes les règles de sécurité en hors-piste. Si vous avez des doutes sur les secteurs accessibles ou si vous voulez profiter des plus beaux spots, l’idéal reste de faire appel à un guide. Courchevel propose par ailleurs un espace Freeride Lab pour vous initier.
Et si vous êtes suffisamment expérimenté, découvrez ici quelques bonnes idées d’itinéraires de free rando !
La location d’équipement adapté avec Sport 2000 Eskiador
Les skis de randonnée et de free randonnée sont des équipements spécifiques, avec leurs peaux de phoque, leur fixation articulée et leurs lignes caractéristiques. Si vous ne possédez pas de matériel adéquat pour partir à l’aventure, il va donc falloir le louer !
Bonne nouvelle : ces équipements sont disponibles à la location chez Sport 2000 Eskiador. Du fait de leur stock limité, ils ne sont pas réservables en ligne, mais nous avons bel et bien plusieurs paires à vous proposer. Contactez-nous par téléphone ou venez à notre rencontre en magasin pour connaître les tarifs, bénéficier de nos conseils et louer les skis rando ou free rando qu’il vous faut.
(C) Photo de Federico Tomasoni
(C) Photo de Amza Andrei sur Unsplash